Nouvelles

Dernières nouvelles

Civisme et Dévouement

Civisme : primauté que donne le citoyen aux intérêts de la société par rapport aux siens propres.

Le civisme est à la société, ce que la vertu est à la religion.

Dévouement pour l'intérêt public, pour la collectivité. Synonyme dévouement.

De nos jours, civisme s’entend de deux manières qui ne font d’ailleurs que moduler une signification

unique: tantôt le terme désigne la conduite de personnes (des politiques) ayant un rapport spécifique à

l’État et voudra dire dévouement à la chose publique , tantôt il désigne la conduite de personnes (des

citoyens) ayant un rapport indifférencié à l’État et voudra dire sens des devoirs collectifs au sein d’une

société . Les deux nuances s’associent et se mêlent, d’ailleurs, sans confusion ni perte sémantique: «Ce

civisme [...], ce dévouement à la chose publique, en vertu desquels, tout en revendiquant son quant-à-soi,

on estime devoir s’encadrer dans la communauté et collaborer à la vie sociale» (André Siegfried, L’Âme

des peuples , p. 96, Hachette, Paris, 1952).

Cette définition n’est pas sans mérites: elle éclaire avec pertinence l’ambiguïté ou les ambiguïtés de la

notion. D’un certain point de vue, le civisme se présente comme une vertu, comme un devoir; mais, d’un

autre point de vue, il se donnerait comme une médiation entre une figure de désintégration sociale et une

figure de coalescence, c’est-à-dire que l’on hésite à décider s’il s’agit d’une valeur, accessible à

l’exposition philosophique, ou s’il s’agit d’une démarche positive, effectuable selon un modèle historique et

social. Comment le bien ou la justice pourraient-ils se subordonner à la contingence événementielle?

Comment des déterminations positives pourraient-elles se définir comme telles et en même temps se

soumettre à des jugements de préférence? C’est poser sur un point particulier toute la question des

rapports entre science sociale et morale. En quoi l’intégration vaut-elle mieux que l’autonomie? Ou

l’autonomie mieux que l’intégration? Ou comment s’associeraient-elles? C’est peut-être, en l’enfermant

dans un domaine théorique étroit, ranimer le problème le plus souvent mal posé (et conduisant à des

réponses toutes contradictoires) de la société et de l’individu.

civisme

Dévouement à la collectivité, à l'État; sens qu'une personne a de ses devoirs de citoyen:

Dernières nouvelles

Des bénévoles font des masques pour les soignants

L'Ancien maire de la commune de Bellou-le-Trichard (61) et Vice-Président de la communauté de communes du Val d'Huisne Michaël LEBLANC a été mis dernièrement à l'honneur et distingué par notre médaille « Civisme et Dévouement »

pour son implication dans la mise en œuvre et la confection de masques afin de lutter contre le COVID 19 entre autre.

Michaël LEBLANC a créé un groupe Facebook pour réunir les couturières bénévoles,créatrices de masques en tissu.Des centaines de masques sortent de leurs ateliers de fortune .Les couturières s'affairent à la tâche.Les soixante-six couturières

dont deux hommes, des environs de la Ferté-Bernard et du Mans ,qui ne comptent pas leur temps,partagent leurs expériences sur cette page Facebook qui les réunit:Fabriquons les masques.

Cette communauté compte plus de 450 membres.Elle est née la semaine qui a suivi le début du confinement lié au coronavirus sous l'impulsion de Michaël LEBLANC

Le groupe Fabriquons les masques a dépassé la livraison des 5 000 masques depuis le début du confinement(1000 masques du groupe de l'Orne, et 4300 masques pour celui de la Ferté-Bernard.

Ils sont destinés aux retraités et veuves de la gendarmerie .Lesquels , en échange , vont collecter des matières premières (tissus,élastiques,,,,) pour les couturières et les couturiers .De plus , les gendarmes en activités s'engagent à assurer le relais ,toujours pour soutenir la confection des masques , Une aide qui permet de mailler le territoire et de limiter les déplacements des bénévoles estime le lieutenant Bruno FAYOUX.

Sachant que la communauté de brigades de la Ferté-Bernard a reçu également une cinquantaine de visières le même jour, fabriquées par deux enseignants du lycée Robert -Garnier.Ils en ont déjà réalisé 400.

(source ouest-france)

Notons succinctement que Mickaël LEBLANC est Professeur à la mission de lutte contre le décrochage scolaire , Professeur Physique-Chimie en BTS , Gérant de la SAS les nouveaux univers, formateur de formateur à la Fédération d'Astronomie,président fondateur des associations Perche Astronomie et pays de l'Aigle , ancien administrateur du collège Yves Montant du Theil -sur -Huisne, au titre

du Conseil Général de l'Orne.

Notre association « Civisme Dévouement International » a le devoir de faire connaître le travail effectué bénévolement par beaucoup de personnes à l'occasion de cette crise sanitaire. Nous les remercions très sincèrement .

Alain COUPERIE Président.

Pour une démarche citoyenne ensemble respectons les mesures barrières et sanitaires.

SERVICE CIVIQUE ?

Newsletter FFBA du 16/03/2013

Edito - Le service civique « victime de son succès » (24/02/2013)

Avec 20 000 jeunes en 2012 et 30 000 prévus pour 2013 le service civique a atteint un rythme dix fois plus élevé qu'en 2010 au lancement de l'initiative. Martin Hirsch s'en est félicité le mardi 5 février, en estimant cependant que le dispositif peine à répondre à la demande. En 2012 la plupart des volontaires ont effectué leur service civique en France et quelques centaines sont partis à l'étranger. Ils ont été accueillis dans 4 000 à 5 000 organismes d'accueil, dont de nombreuses associations, importantes ou petites, des collectivités locales ou des institutions.Pour Martin Hirsch, la force du service civique, né sous Sarkozy mais « dans le consensus », c'est que « partenaires et acteurs ne se disent pas que ça va être supprimé la semaine prochaine. C'est quelque chose qui se développe dans la durée (...) indépendamment des données du chômage. »Martin Hirsch a rappelé que l'objectif fixé par le président de la République est de 100 000 contrats par an d'ici la fin du quinquennat. Il constate que le service civique est « en phase de croissance » et qu'il jouit d'« un taux de satisfaction élevé des jeunes qui l'accomplissent ». Il est même victime de son succès d'après l'ancien commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités actives : « On a plus de candidats qu'on a de places » a-t-il affirmé, mettant en relations les quelques 180 000 jeunes inscrits sur le site et les 30 000 missions disponibles en 2013. Il est vrai que l'agence du service civique ne lésine pas sur les moyens pour attirer des volontaires. À côté de partenariats avec des régions qui proposent des compléments intéressants aux volontaires, elle a également noué des partenariats avec diverses entreprises qui proposent des « offres spéciales » sur leurs produits aux jeunes en service civique. C'est « l'avantage Jeunes en service civique » où se côtoient des banques, des assurances ou un opérateur de téléphonie mobile... Une vision qui peut étonner pour une agence publique qui assure ainsi la promotion d'opérateurs privés.La vraie question posée par les chiffres donnés par Martin Hirsch reste cependant : pourquoi plus d'associations ne s'emparent-elles pas du dispositif ? Que 180 000 jeunes aient envie de postuler au dispositif peut se comprendre : les missions sont souvent intéressantes pour des jeunes qui veulent découvrir des choses, elles peuvent même être exaltantes - malgré la faible rémunération (573 ¤) - d'autant plus si l'alternative est d'aller s'inscrire à Pôle-emploi... Mais en face, quelles aides aux associations pour accueillir un jeune ? Quels conseils ? Quels appuis ? Tant qu'à ces dernières questions n'auront pas été données des réponses crédibles, le hiatus entre la demande et l'offre risque de perdurer. Bref, il ne s'agit plus pour l'Agence de séduire les jeunes, mais bel et bien de convaincre, en le leur donnant les outils, plus d'associations à recourir au dispositif.

"Service civique la tentation du sous -salariat"

S'il favorise l'engagement des jeunes dans des projets solidaires ,le service civique peut aussi être l'outil d'une politique destinée à masquer les chiffres réels du chômage .
Lancé en grande pompe en mars 2010 le service civique se voulait promoteur de l'engagement chez les moins de 25 ans .Un an plus tard ,40 000 jeunes s"étaient inscrits sur le site dédié et plus de 10 000 curieux avaient tenté l'expérience .
Si sensibiliserles jeunes à la solidarité est une bonne chose , l'apparition du service civique ne doit pas être déconnecté de la question économique .C'est un peu une politique de l'emploi déguisé avertit Maud Simonet auteure de: Le travail bénévole ...engagement citoyen ou travail gratuit ?
Ce sont des jeunes qui ne seront pas dans les chiffres du chômage .
De ce fait le service civique vient pour certains compenser l'emploi qu'ils ne parviennent pas à trouver .
42 % des candidats volontaires sont des demandeurs d'emplois .
Ce qui est très précarisant c'est que l'on ne contise pas à Pôle Emploi pendant ce temps .Il n'empêche que l'Etat diminue ses dotations aux associations tout en leur fournissant une main-d'oeuvre qui n'est pas censée en être et contribue encore plus à la précarité ambiante.

Commentaires

01.10 | 08:05

bonjour, je suis porte drapeau depuis 22 ans a l anacr comment faire pour r...

05.08 | 16:58

Bonjour suis porte drapeau dans le 35 avez vous un comité départemental...

11.02 | 23:12

bonjour, comment devenir porte drapeau ?

11.02 | 23:00

bonjour cher Président, j'aimerais représentés votre association, pour faire...