LES MEMBRES A L'HONNEUR

Hommage à la Résistance en limousin

Cérémonie au Mont-Gargan , Hommage à la Résistance Limousine . 21 Juillet 2015

La cérémonie commémorative de la bataille du Mont Gargan a eu lieu dimanche à Saint-Gilles-les-Forêts. Elle a rendu hommage aux hommes de Georges Guingouin.

«Ceux qui ne se souviennent pas de leur passé sont condamnés à le revivre », affirmait le préfet de région Michel Jau hier matin. De son avis, la foule est venue nombreuse pour le 70 e anniversaire de la bataille du Mont Gargan. Malgré des conditions météorologiques déplorables qui ont empêché les deux largages de parachutistes prévus, l'émotion était palpable. Un profond respect animait tous les participants, qu'ils soient anciens combattants, élus, porte-drapeaux, familles des victimes ou simple citoyen accomplissant son devoir de mémoire. André Denaud, ancien maquisard qui a participé au combat, s'effondre en pleurs à la première question, envahi par ses souvenirs.

 

« Faire vivre des valeurs essentielles »

 

C'est dans cette ambiance solennelle que s'est déroulée la commémoration. Suite au chant de la 1 re brigade limousine formée par Georges Guingouin, le maire de Saint-Gilles-les-Forêts a procédé à l'appel des morts. Les familles et les différentes associations d'anciens combattants ont été invitées à déposer les gerbes au pied de la stèle. Anne-Marie Montaudon, vice-présidente de l'Anacr, a rendu hommage aux résistants morts pendant l'année avant que le Chant des Partisans retentisse, fredonné par les plus anciens. Anne-Marie Montaudon a tenu à saluer le courage des hommes de la région, qui ont combattu à armes légères face à une armée régulière : « Le maquis limousin était le plus important, et le plus redouté par les Allemands qui surnommaient la région "la petite Russie" ».

 

Après un rapide rappel des faits historiques jusqu'au mois de juillet 1944, date de la bataille, Michèle Guingouin, fille de Georges Guingouin, a insisté sur la nécessité de transmettre la mémoire de la Résistance aux nouvelles générations. « La lutte continue. La bête immonde n'a pas disparu. Les résistants que l'on honore aujourd'hui sont l'exemple à suivre face au résultat des dernières élections de notre démocratie. »

 

Un modèle de civisme

Le préfet de la région Michel Jau a aussi voulu faire passer ce message, en remerciant les parents venus avec leurs enfants. « Toutes les générations confondues réunies ici, un dimanche matin par temps de paix, montrent que les valeurs de la résistance sont essentielles, un modèle de civisme qu'il nous appartient de faire vivre aujourd'hui. »

 

La cérémonie s'est clôturée par la sonnerie aux morts, la minute de silence et l'hymne national. Un moment de communion et une cérémonie d'anniversaire qualifiée de « magnifique » par Lucien Lebloys, 92 ans et fier d'avoir été résistant.

source: 

Lucile Preux (Journal le Populaire)

Remise des médailles "Civisme et Dévouement " à l'issue de la cérémonie.(voir photo)

Comme chaque année le Président ANSORAA Limousin notre ami André BELLOT avait

sélectionné un panel de 7 membres

Philippe REDON palme Or , Frédéric FAYE palme Or, Jean-Pierre CAILLOT palme Or,Albert LADAME Président National ANSORAA palme Or.

Marcel LACOMBE palme Argent, Daniel SAQUET palme Argent , Dominique SCHROTTENLOHER palme Argent.

Toutes nos félicitations à ces heureux récipiendaires.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

29.05 | 17:41

très belle décoration que je détient depuis quelques jours et que nous pouvons porter avec beaucoup de fierté. Félicitations à tous et toutes .Un marin .

...
15.05 | 09:52

Bonjour
ancien combattant formateur à l'ANPS et j'ai obtenu un témoignage de satisfaction de la part du CEMAT pour action de secours.puije demander la méd?

...
21.04 | 17:21

porte drapeau depuis 30ANS ai je droit à votre médaille

...
22.03 | 20:27

president fondateur comite souvenir francais dans trois communes plus de quinze ans president honoraire de l'ufac udac depuis quanrante ans et president fnaca

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE