les décorés du "Civisme et du Dévouement"

Des récipiendaires honorés par le Président Damien SORRAING, le Président Romain GERARDIN-FRESSE et le concours de Monsieur Christian ESTROSI.

 

 

Hier soir, dans le salon Présidentiel de l’hôtel Westminster, l’Etoile du Bien et du Mérite, son Président de la Région Alpes-Maritimes et Monaco M. Romain GERARDIN-FRESSE et son Président National M. Damien SORRAING ont tenu sous le Haut Patronage de M. Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une cérémonie d’hommage et de remise de décorations, devant un parterre de près d’une centaines de convives dont des élus du Département, de la Métropole et de la Ville de Nice, qui ont participé à ce moment fort de citoyenneté et de reconnaissance.

Cet Ordre fondé en 1939 honore des récipiendaires méritants, qui se sont illustrés par leurs actes de courage, de probité et de dévouement.

Les Présidents SORRAING et GERARDIN-FRESSE représentaient également le Président du Civisme et Dévouement Alain COUPERIE, excusé pour des obligations afférentes à son mandat, et ont procédé à une remise de distinctions en son nom.

Après un discours poignant d’hommage aux victimes du 14 Juillet 2016 prononcé par le Président GERARDIN-FRESSE et une minute de silence observée en leur mémoire et celle de toutes les victimes d’autres attaques terroristes, il a été procédé à la remise des dignités aux récipiendaires.

M. BOJARD, ancien parachutiste qui est intervenu pour porter secours aux rescapés de la Promenade des Anglais en les mettant à l’abri a reçu la médaille Civisme et Dévouement avec Palme d’Agent.

M. Eric BRIEU, Policier Municipal en service le soir de l’attentat et dont le courage et le sang froid ont évité que le bilan ne soit plus lourd encore, a lui reçu la médaille Civisme et Dévouement avec Palme Or, à l’instar de M. Blaise BASCETTO , Secrétaire Général de l’Union Nationale des Officiers de Réserve  qui œuvre depuis dix années à l’évalutaion des capacités des citoyens réservistes volontaires afin qu’ils tiennent leur rôle en cas de nécessité.

Monseigneur Claude-Philippe, Archevêque de Nice-Monaco de l’Eglise Orthodoxe des Nations a été décoré de l’Etoile de Vermeil.

M. Jean-Pierre DEBRABANT, Brigadier Chef de la Police Nationale, ancien président des la section antibes-Juan les Pins de l’Union des Retraités de la Police, ancien Secrétaire Général du Comité Départemental 06 de la Fédération Nationale des Médaillés Jeunesse et Sport, a pour sa part été honoré de l’Etoile de Bronze de l’Etoile du Bien et du Mérite et de la Médaille Civisme et Dévouement avec Palme Or.

Jean-Pierre HUTIN, ancien parachutiste de l’infanterie de Marine, devenu attaché parlementaire à la vie civile, organisateur depuis deux ans du salon littéraire de l’écrivain – soldat – combattant, a reçu l’Etoile de Bronze de l’Etoile du Bien et du Mérite tout comme M. André CAMOUS, Adjudant-Chef de l’Armée de l’Air et Président de l’Amicale des Portes-Drapeaux de Nice et des Alpes-Maritimes.

Monsieur Christophe GRINDA, propriétaire de l’Hôtel WESTMINSTER, a également été décoré par l’association pour son action le soir du 14 Juillet 2016, où il a donné consigne à ses employés de faire rentrer les rescapés et de verouiller les portes-fenêtres de la véranda, tout en descendant des lits de camps de sorte à installer les réfugiés le plus confortablement possible. Il s’est même cassé un doigt durant l’agitation. L’Etoile du Bien et du Mérite a tenu conjointement à récompenser l’hôtel pour son engagement et ses valeurs altruistes.

M. Romain GERARDIN-FRESSE, pour ses nombreux engagements associatifs et caritatifs, a reçu des mains de M. Olivier ROBAUT, élu en charge des Relations Armée-Nation, Conseiller Métropolitain et Conseiller Général des Alpes-Maritimes, la médaille d’honneur des Services bénévoles échelon Or.

Il a également été décoré de la médaille Civisme et Dévouement Palme Or pour la défense de nos valeurs patriotiques et sa gestion des hommages rendus aux héros et victimes de la tragique soirée survenue lors de la fête nationale de l’année dernière.

Au cours de cette cérémonie, le Président National Damien SORRAING a été fait Grande Etoile d’Or avec Cordon du Mérite Philanthropoque, en récompense de ses nombreuses actions  désintéressées.

Les deux présidents ont reçu des mains d’Olivier ROBAUT et de la Vice-Présidente du Conseil Départemental Janine GILLETTA, au nom de M. Christian ESTROSI excusé ce soir là, la médaille d’honneur de la Ville de Nice, en récompense du travail accompli par l’association.

Cette belle cérémonie chargée d’émotion s’est clôturée par l’Hymne National entonné en chœur par d’anciens combattants, présidents d’associations patriotiques, bénévoles de structures sociales et humanitaires et des réprésentants des communes environnantes, à la couleur des drapeaux,  nombreux, grace à la présence des Portes-Drapeaux du département.

Madame Germaine RIFFARD marraine de l'association "Le CYGNE BLANC" dont le président est monsieur Thierry GOREZ correspondant local ANT-TRN a été honorée de notre médaille "Civisme et Dévouement" avec palme or .

Madame Germaine RIFFARD 92 ans pleine d'énergie et de dynamisme est également intervenante dans cette association dont l'objectif principal est d'apporter une aide morale et désintéressée aux personnes en souffrance qui ayant perdu un être cher se trouvent être confrontées à l'épreuve du deuil , en organisant des cycles de conférences.

Le dimanche 03 mars au PUISEAUX(45) avait lieu la remise de la médaille "Civisme et Dévouement" Palme Or au Sergent

Ernest Llorente en présence de l'ancien chef de corps du centre de première interventionde Gondeville la Franche de

Marcel PETIT et de l'adjoint au maire monsieur Claude Gaucher .

Cette distinction a été remise par le fils du sergent Ernest Llorente , Jérémie Llorente adjoint au chef de centre du Puiseaux.

comme on dit tel père, tel fils .

Toutes nos félicitations à cet heureux récipiendaire .

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le dimanche 20 janvier 2013 à 9h, les membres de la 361ème section des Médaillés Militaires de la Martinique se sont réunis en assemblée générale ordinaire, sous la présidence de Théophile-Marcel HERACLIDE, dans la commune de la TRINITE, située au Nord-Est de la

Martinique sur la côte atlantique, à une trentaine de kilomètres de la ville capitale Fort de France. Plus de 200 sociétaires étaient présents dans la salle de la Maison de la Culture que Monsieur le Maire Louis-Joseph MANSCOUR a mis gracieusement à notre disposition. Après avoir prononcé quelques mots de bienvenue et présenté ses vœux à l’assistance, le président HERACLIDE a fait observer une minute de recueillement en souvenir des camarades disparus en cours de l’année 2012.

 

 

L’assemblée générale a été ponctuée par un dépôt de gerbes au monument aux morts.

Cette cérémonie en présence des autorités civiles et militaires fut suivie d’un défilé au son de la fanfare « La Lyre d’Orphée » dans les rues de la commune, défilé précédé pour la circonstance des majorettes de la Trinité.

Plus de douze drapeaux d’associations amies d’anciens combattants nous accompagnaient.

Puis, l’ensemble des membres, sympathisants et personnalités, s’est retrouvé dans la salle de la Maison de la Culture pour des allocutions.

Le représentant de Monsieur le Maire, Monsieur Emmanuel RAVAUD prenait la parole pour nous remercier d’avoir choisi sa commune pour cette manifestation, il nous disait tout l’intérêt que la municipalité porte aux décorés de la Médaille Militaire et remettait la médaille de la commune au Président HERACLIDE ainsi qu’au président de la 154ème section de la Guadeloupe Blaise CHARABIE qui conduisait une importante délégation venant de l’Ile sœur.

Étaient présents outre le représentant du Maire de la commune, la conseillère régionale, Madame THODIARD, représentante de Monsieur Serge LETCHIMY Président du Conseil Régional, le conseiller général Monsieur Frédéric BUVAL représentant de Madame Josette MANIN Présidente du Conseil Général, des représentants du Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles, de la Gendarmerie, du DTA/33ème Régiment d’Infanterie de Marine (Détachement Terre Antilles) , de l’Armée de l’Air, de la Marine et de nombreux présidents d’associations amies et du Directeur de l’O.N.A.C.(Office National des Anciens Combattants) M. Patrick KOLLELA représentant le Préfet de région qui clôturait cette manifestation.

Les différentes allocutions ont ensuite laissé place à la remise de récompenses. Plusieurs membres de la 361ème section des médaillés militaires et des sympathisants se sont vus remettre le diplôme et la médaille de l’association nationale ANT-TRN « CIVISME & DEVOUEMENT décernée par son Président National M. Alain COUPERIE avant le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Au restaurant scolaire de la commune, sous le signe de la fraternité et de la convivialité, s’ensuivait un déjeuner dansant au son de l’orchestre « MULTI-MUSIC » sous la direction de notre camarade médaillé militaire Brice TROBRILLANT.

Les participants se sont quittés vers les 19h en se donnant rendez vous le dimanche 19 janvier 2014.

C'est avec émotion et surprise que Gaston DINARD , porte-drapeau , a reçu des mains d'Yves DURBET , maire d'Hermillon la médaille et le diplôme "Civisme et Dévouement" avec palmes or de l'Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation (ANT-TRN).

Monsieur Gaston DINARD adhère à la Fédération nationale des cheminots anciens combattants depuis ses débuts en janvier 1972.En 2006 il devient porte-drapeau à la fédération des porte-drapeau de france.A Hermillon , lors de l'assemblée générale des anciens combattants cheminots , c'est lui qui a formé et emmené le cortège de drapeaux de la salle polyvalente jusqu'au monument aux morts emmenant lui -même le drapeau de la Légion d'Honneur.

De janvier 1961 à la fin de l'année 1962 , Gaston DINARD a effectué quatre mois en France au 8éme régiment de cuirassiers de la Valbonne , puis dix-huit mois au 66éme RIMA à Naama dans le Sud Oranais en Algérie .Originaire de Saint-Michel -de-Maurienne le récipiendaire est adhérent à l'association des anciens combattants de Saint-Jean de Maurienne .

 

Commentaires

07.09 | 19:35

Bonjour. Je souhaite devenir porte drapeau, mais je sais pas comment faire. Ancien militaire.

...
30.08 | 18:36

Ce fut pour nous un très grand honneur de suppléer le Président COUPERIE afin de remettre aux récipiendaires la Médaille Civisme et Dévouement avec Palme.

...
20.08 | 16:28

Bonjour ,je suis titulaire de cette belle décoration depuis quelques mois .J'en suis très fière .Je la porte avec mes décorations militaires .Martial legardien

...
05.08 | 00:30

Je contribue de façon active à plusieurs association patriotiques et je ne connaisssais pas cette médaille qui mérité de se faire plus connaître et je voudrais

...
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE